Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Suède c'est loin...
13 février 2005

Reccegasque

  J'en avais déjà parlé, hier c'était la Reccegasque, repas traditionnel organisé par toutes les nations de l'université d'Uppsala. Un mot, impressionnant.

  Tou commence à 15h, rendez vous pour les inscrits qui ne sont pas en retard. On nous introduit dans une salle avec fauteuils en cuir, dans lequel on trouve une grosse douzaine de personnes sur leur trente et un, dont le Första Kurator et ses assesseurs (même s'il n'est pas arbitre ;-)).  
    Il faudra que je publie un jour une photo de lui; vous n'imaginez pas à quel point il colle parfaitement au rôle qui lui incombe: favoris, petite moustache taillée, embonpoint distingué et habit d'apparat. Il sort tout droit de la bourgeoisie du Directoire.  Là, avec mes chaussures de campagnard et sans veste, je commence tout doucement à avoir honte. 
    Bref, on nous (se) sert à boire, premier contact, et on s'apprête à se rendre dans le grand amphithéâtre de l'université. A ce moment apparaît un demoiselle avec casquette de marin; elle sera le porte-drapeau de la nation. Tout le monde sort dans la rue, on nous invite a chanter l'hymne de la nation sous l'énorme étendard bleu et blanc, pendant qu'on se dirige vers notre destination.

   Comme ce blog est totalement interactif (voire), voici un extrait des paroles de la chanson. L'air est celui de l'hymne national britannique. Donc, vous pouvez chanter tous seuls devant votre écran, et si on vous entend, vous aurez l'air con ( mais c'est ce qui est rigolo, non?)

  Vivant Westmannias 
  Samt Dalekarlias
  Urfalt och berg!
  Tarflighet närde oss
  Moders-ord lärde oss
  Fars-arf beskärde oss
  Musklar och märg

  Herrligt i Westmanland
  Frodas kring Mälarstrand
  Blommor och bröd
  Herrligt i Dalarne
  Löfva sig salarne
  Och källarsvalarne
  Frusta sit mjöd (
God save the queen...) (imaginez que vous êtes à Twickenham, et que la France mène 18 a 17 contre les Anglais... ca passe très bien).

  Des couplets comme ça il y en a 9. Les suèdois sont vraiment très friands de chansons, et d'ailleurs tous les anciens de la nation semblaient la connaître par coeur... bon je vais d'abord essayer de comprendre...

Nous arrivons donc sur le parterre de l'université. La plupart des nations sont déjà là, placées en rangées derrière leur porte-drapeau. Ca fait froid dans le dos, et en plus il gèle (ben oui). les porte drapeaux sont appelés un par un par les officiels, et les membres de la nation suivent, derrière la musique de ce qui doit être la fanfare officielle de l'université.
  
    Là je crois que je ne vais pas arriver à décrire ce que j'ai vu. J'ai déjà mis en ligne une photo de l'amphithéâtre. Mais la dernière fois, ça ne m'avait pas fait cet effet. A chaque embrasure de porte, une hôtesse portant l'écharpe jaune et bleue de la Suède. les lustres sont allumés, la devise de l'unversité en grec sur le linteau (que j'ai oublié de relever), les tableaux XVIIIe au mur. En rangée sur les côtés, les Första Kuratoren de toutes les nations, et en portant les armes. C'est bête, mais j'ai pas osé sortir l'appareil photo... paralysé.

    On prend place dans l'amphithéatre. Les porte drapeaux se disposent autour de nous. Le discours du chancelier peut commencer.

    Heureusement l'ambiance se détend assez rapidement. Le discours étant en suèdois, je ne vais pas prétendre que j'ai tout compris, très, très loin de là, mais à en juger par mes voisins, ça semble drôle. Ensuite, un orchestre sur Scène entame quelques chansons très Jazz et Bluesy, apparemment de leur composition. Suit le choeur de l'université, très bon. Rigolo aussi. Il termine son récital par le "I get around" des Beachs Boys, en contradiction totale avec le lieu et ce qu'ils ont fait avant, dans l'hilarité générale. Sur ce, nous sommes invités à regagner  nos nations respectives. 

   Apparemment il y a eu des changements depuis la dernière fois, tout est entouré de papier alu... on nous explique que le repas a un thème, La guerre des etoiles. (je devine l'hilarité de certains ;-)). L'antichambre-vaisseau spatial, où on nous sert l'apéritif numéro un (...) est peuplée de gens portant antennes et costumes intersidéraux. D'ailleurs j'ai entendu une belle imitation de Z6PO. Je ne peux pas vous la retranscrire. Et je n'ai pas non plus poussé de cris, pour ceux qui veulent savoir.

 Le repas, où nous sommes bien sur placés. J'ai jamais eu autant de verres vides devant moi. Je ne sais meme pas comment m'en servir, bof on le fait pour moi. Je commence à discuter avec mes voisines ( sachant que tous les messieurs n'ont que des voisines... le contraire étant aussi vrai). Mais le problème est  que dans un repas suèdois, on ne discute pas plus de deux minutes d'affilée, parce qu'on chante. Toujours, tout le temps. Quand on ne chante pas, c'est qu'il y a un discours sur l'estrade. On n'arrête pas une minute dans un repas. 
     Ouf, je ne suis pas le seul à ne pas connaître toutes les chansons... on a un peu l'air moins bête d'un coup.
      Sur l'estrade, évidemment discours, mais aussi production de l'orchestre dans lequel je reconnais deux nouveaux internationaux. Je voulais aussi participer à cet orchestre, mais la trompette est restée en France... Bref, on passe toute la BO de Star Wars. vraiment marrant. Danse, Spexetgrupp (groupe comique), on ne s'ennuie pas.

    Il est déjà 22h, on a eu droit à un nombre incalculable de boissons (tout sauf du pas alcoolisé), il est temps d'y aller. Petit after à la bibliothèque où le libraire nous fait goûter la boisson distillée par la nation, et qui ressemble à du Brandy un peu fort. 2 bouteilles par an, une pour la Recce Gasque, une pour le bal du printemps. J'avoue qu'avec le monopole d'etat sur l'alcool, je ne comprends pas. Bref.

    Reste ensuite la soirée au pub... oui bon avec la soirée d'hier je suis un peu fatigué...I'm sorry but I have to leave.

 "A bientot, on s'appelle".
 C'est ça, oui, on s'appelle...

 

   

Publicité
Publicité
Commentaires
La Suède c'est loin...
Publicité
Archives
Publicité