23 juin 2005

Senja Island, Norway (69°17′ N 17°2′ E)

    

  L'Île de Senja, en mer de Norvège, est située environ 500 km au nord du cercle polaire, un peu moins connue que les îles Lofoten (pour des raisons qui m'échappent).

kart_europa
Donc, c'est LA.
En dessous, une carte plus précise de l'île de Senja, pour situer les photos qui suivent.
map_senja2
  Nous partons en voiture de Kiruna, le samedi 4 juin (la deuxième fois après le voyage en mars, un peu plus de chaleur et moins de neige... malheureusement le mauvais temps a empêché de prendre de jolies photos); nous nous dirigeons tranquillement vers cette île, un récapitulatif de tous les paysages norvégiens, d'après certaines sources (notamment le sacro-saint Lonely Planet, qui est quand même parfois dans le vrai).
Sur le voyage, les contreforts montagneux de la Norvège arrivent très vite. La neige également, et plusieurs lacs essaimés donnent l'envie de s'arrêter a chaque tournant. En fait, nous nous arrêtons effectivement très souvent, à cause des rennes présents sur la route, et qui ne semblent absolument pas nous prêter attention.
dsc09561
pict0016

En Laponie, aucun renne n'est vraiment en liberté: ils sont tous sous le contrôle d'un Sàpmi (prononcer Sami), nom des habitants de la Laponie. Il y aurait beaucoup à dire sur eux: c'est vraiment un peuple à part entière, avec une autonomie, une langue, des traditions, bref une identité. Des tonnes de choses à lire à leur sujet, notamment le Voyage en Laponie de Regnard qu'également je piaffe d'impatience de parcourir... Les rennes, donc, un peu plus petits qu'une biche, ne sont absolument pas effarouchés par les voitures; Il faut dire que le coin est plutôt calme (doux euphémisme...). Nous poursuivons notre route vers les sommets, nous approchant de la frontière Norvègienne.
dsc095731
   dsc095791  pict00281
 
  (Cliquez sur les images pour les agrandir).
Nous passons enfin la frontière Norvégienne et la chaîne de montagnes par la même occasion. Moins de neige, nous débarquons dans un paysage beaucoup plus typique, avec verdure et très grands lacs.
   pict0032
   
Chemin faisant, nous arrivons enfin a l'ile de Senja, après quelque 5 heures de route. L'île est connue en Norvège pour etre une île de pêcheurs, dans cette mer de Norvège où l'imagination voit déjà les saumons qui frétillent. Nous sommes d'ailleurs logés dans une cabane de pêcheurs, à Gryllefjord. L'accueil est exceptionnel, et notre hôte nous invite même à prendre la barque pour visiter le fjord, le lendemain matin. Ce que nous ferons bien sûr. Pour le soir, le but est la visite de l'île et le soleil de minuit. Les photos suivantes ont donc été prises aux alentours de minuit, dans la nuit du vendredi au samedi. Le soleil ne s'est pas couché, je ne triche même pas en augmentant la luminosité. Non, non, non. (cliquez pour avoir les photos en plus grand).
    pict0072
Il est 23h50, le soleil est encore bien vigoureux derrière son fin cortège de nuages.
pict0069
Une vue du fjord de Skaland (voir carte ci-dessus). Un fjord, c'est ca: la montagne qui plonge dans la mer. Ils ont bien sûr fait la réputation de la Norvège, mais étant un phénomène naturel, ils sont présents dans de nombreuses régions.
La baignade dans cette eau, environ a 4 degrés selon mes estimations plantaires, s'avère très douloureuse... l'eau très peu salée indique que les glaciers ne sont peut être pas loin...
   
Enfin, un montage photo offrant un panorama du soleil de minuit, vu (selon mes souvenirs) de Mefjordvaer (voir carte). Aucune photo n'a été retouchée en luminosité ou en contraste. Au détriment de l'unité de la photo, j'ai préféré ne pas fausser la vraie luminosité globale qui régnait a ce moment là.
panoramasenja2_copier
(Une version de plus grande taille est disponible ici: Senja.jpg
Les nuages et le soleil offrent même des jeux de lumière ahurissants: un rai de lumière balaie la mer, tandis qu'au dessus du reflet du disque lumineux, l'horizon s'allume de rouge. Une photo ne peut pas rendre ce qui se passe, mais elle essaie quand même.
pict0111
Le lendemain, le temps est plus maussade, typiquement norvégien paraît-il. Nous nous exerçons aux joies de la barque à rames au large du village de Gryllefjord. Sous la pluie, mais peu importe.
Les cimes enneigées sont maintenant voilées derrière un épais brouillard. Un retour dans la ville de Narvik (célèbre pour la bataille de l'eau lourde s'y étant déroulée en 1942) nous déçoit assez. Il n'y a rien à voir. Tant pis.

La prochaine note, si tout va bien, sera dédiée aux insomniaques des nuits trop lumineuses d'Uppsala, un soir de solstice. Parfois, le rouge va si bien, même aux nuages.

Posté par Nikkko à 01:40 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Senja Island, Norway (69°17′ N 17°2′ E)

    Photos magnifique en tout cas !
    Je pars aux Lofoten mardi (pour des raisons pratique d'accessibilité), j'espere avoir autant de chance que toi et avoir au moins une journée sans pluie.

    Posté par Aurelie, 23 juin 2005 à 04:08 | | Répondre
  • Pas mal le panorama, et les autres photos me donne envie d'y aller ...qui sait je retournerai peut-être en Norvège

    Posté par Isa, 24 juin 2005 à 00:31 | | Répondre
Nouveau commentaire